Poésie
19 janvier 2023

Fernando Grignola "Quand ils m'appellent"

Quand ils m’appellent poète j’ai l’impression d’être un poisson sorti de l’eau. Je ne veux pas passer pour un vantard qui vole des trésors à l’humilité du monde.   Mille chardonnerets sur l’explosion des acacias au bord du lac eux, leur chant ne parle que de l’homme qui sait écouter en dedans de lui   pour entendre…
Chronique littéraire
15 janvier 2023

MISHIMA Yukio Le marin rejeté par la mer

MISHIMA Yukio Le marin rejeté par la mer[1] Remarques :      Le commentaire des œuvres de Yukio Mishima pose quelques difficultés en raison de la double traduction dont le texte a fait l’objet. Traduction du japonais à l’anglais d’abord et de l’anglais au français ensuite. Cette double intermédiation linguistique constitue un écran entre la pensée de l’auteur…
Poésie
10 janvier 2023

Fernando Grignola "A mon père"

Maintenant que la brume envahit le village père, ne scrute pas ce qui distingue nos chemins. Car bien que tortueuse et à l’écart, la route que des ruisseaux égaux de sueur ont arrosée, il nous faudra la franchir les mains jointes.            … Un jour d’En Haut tous les cris s’éteindront et dans…
Poésie
25 décembre 2022

Fernando Grignola "Et nous on est ici" (version remaniée 1997)

Quelle fichue corde de guitare il pourra bien pincer, ce paysan qui est là adossé à la porte du poulailler, si le maudit souci de nouer les deux bouts avec le petit clos juste en bas de chez lui lui ôte même la force de jurer ? Nous, on a liquidé la vigne, les champs de patates…
Chronique littéraire
30 novembre 2022

John Haines : les étoiles, la neige, le feu

     Dans la collection, Totem de chez Gallmeister, on trouve également le livre d’Edward Abbey, Désert solitaire que la revue L’Altérité a déjà chroniqué. L’éditeur est spécialisé dans les livres de nature et d’aventure. La rencontre avec cet ouvrage a eu lieu, très opportunément, dans un magasin de sport de montagne, à Corte. La quatrième de…